Voir la version complète : Histoire du forum
Tahiti bob
16/03/2006, 23h07
Voici donc ce qui m'a fait parcourir le forum ces dernières minutes, je souhaitais trouver une réponse aux questions suivantes :
- de quand date le forum ? (à vue de nez, août 2005, date des plus vieux messages mais c'est une supposition)
- de quand date la communauté Franconaute ? Comment est-elle née ? Quelle est son histoire ?
- quelle est la question dont la réponse est 42 ? Pourquoi ? Non, pourquoi ? 42, j'ai déjà essayé, cela ne fonctionne pas.
Alors, en effet, le forum date d'environ Août 2005. :hello:
Son histoire... en fait, c'est plus l'histoire de la communauté qu'il faut aborder.
En gros (je pense que c'est vrai pour la majorité des "anciens" membres), nous nous connûmes petit à petit sur un forum devenu mythique dans nos esprits pétrifiés par cette époque bénie : le forum Benzo. (tu peux d'ailleurs retrouver ses couleurs parmis celles proposées pour habiller ce présent forum :hello:dans le mnu déroulant en bas à gauche du forum de mémoire).
Sur ce forum reignait un matou appelé Rodo. C'était le roi des matous. Sur ce forum, on retrouvait en gros les mêmes sujets qu'ici.
j'ai fait connaissance de ce monde merveilleux (car plein de gens appliqués dans leur écriture, intéresants, sympas, drôles et tout ;)) en cherchant des infos sur un jeu mythique lui aussi : Europa Universalis 2.
Bon bref, la vie était belle.
Puis le Roi de ce monde eu une crise maniaco-dépressive (un truc grave :(), et il ferma le forum en Aout 2004 (environ).
Perdus, ses membres réussirent à se réunir sur un radeau, et organisèrent la création d'un nouveau forum, qui fut appelé "le QG". Il renait en gros la même organisation que le précédent, le no en moins, un forum actualités en plus.
Tout fut à nouveau très merveilleux.
Puis, l'ambiance commença à perdre de son lustre : on y riait moins, on se prenait même parfois la tête pour des trucs pas possibles...
Bref, nous fûmes quelques-uns à trouver à nouveau refuge sur le radeau, qui persistait toujours, à travers l'espace et le temps. Nous y parlâmes Révolution, Indépendance, Scission, nous Dénigrâmes la Communauté à plaisir. On se donnait des Grands Airs, et on tentait un peu de comprendre comment retrouver le charme perdu du passé fuyant...
Mais un évènement comico-mélodramatique survint : on avait vendu la Révolution! C'était en Juillet 2005 (environ).
Nous fûmes trainés devant les tribuneaux populaires, accusés d'Hypocrisie, de Mauvais Esprit, bref, d'être la Honte incarnée...
Nous décidâmes donc pour partie de quitter définitivement le forum où nous nous sentions si mal tout à coup, d'autres choisissant de partager notre nouvelle aventure tout en restant également où ils se sentaient tout de même bien.
Sur le radeau, nous discutâmes, élaborâmes, créâmes, inventâmes, forgeâmes un forum nouveau.
Franconaute naissait!
Et voilà où nous en sommes... :hello:
edit : désolé pour les fautes de temps... :honte:
Emp_Palpatine
17/03/2006, 00h24
Excellente histoire!
Ah... Benzo, le paradis perdu. :loose:
Tahiti bob
17/03/2006, 02h12
Merci pour le résumé. Je me posais la question vu que dans les premiers sujets on retrouve déjà un bon nombre d'entre vous.
curTis newTon
17/03/2006, 10h14
:clap: :clap:
Chazam, historiographe attitré ! :chazam:
Il faudrait bien sûr aussi parler de la lutte contre les serpents géants, de la Révolte des Goudas, de la Ténébreuse Affaire de la Jeune Fille sans Chatte, de l'exploration puis de la conquête du secteur Gamma de la Galaxie Borg... mais tout cela est une autre histoire...
(Retrouvez bientôt tous ces titres dans la Bibliothèque Rose)
ar sparfell
17/03/2006, 10h34
pas mal comme résumé ...pas mal .....
t'as un peu oublié de dire que c'est nous et que nous qui avions raison :chicos: mais pas mal sinon....
et oui, rodo a mangé la pommes :?: :yeux:
t'as un peu oublié de dire que c'est nous et que nous qui avions raison :chicos: mais pas mal sinon....
Peuh c'est des disputes ridicules et des incompatibilités d'humeurs qui ont conduit à cette séparation qui est quand même dommage :pasvrai:
Mais y'a aussi des avantages à avoir un beau forum vbulletin :hello:(reste plus qu'à espérer qu'akmar reste en bonne santé mental :mrgreen: )
l'histoire est plutot triste et beaucoup moins rose
que ce qui est écrit ci dessus :ouin:
de part et d'autres une poignée d'"agités" qui s'étripent
une majorité silencieuse laissée en dehors des évenements !
résultat 2 forums trop faibles et en danger de mort !
le "virus" Travian en a profité pour faire des ravages
et achever 2 organismes affaiblis !
l'histoire est plutot triste et beaucoup moins rose
que ce qui est écrit ci dessus :ouin:
de part et d'autres une poignée d'"agités" qui s'étripent
une majorité silencieuse laissée en dehors des évenements !
résultat 2 forums trop faibles et en danger de mort !
le "virus" Travian en a profité pour faire des ravages
et achever 2 organismes affaiblis !
Je ne suis pas d'accord avec Toi
Travian apport à Franconaute le ahiti Bob ici présent
Certes le forum est moins actif sur certaines rubriques mais je ne le vois pas en train de mourir
Le cas du QG est différent il me semble
Le forum était déjà moribond avant Travian
A part HOI2 et l'actu, j'y passais tout les jours et il n'y avait pas grand chose de nouveau
Emp_Palpatine
17/03/2006, 12h32
Moi, quand je vois le QG -où je ne me suis jamais senti bien au passage-, je ne regrette rien, absolument rien!
Vive la Sécession! :mrgreen:
Akmar Nibelung
17/03/2006, 12h37
(reste plus qu'à espérer qu'akmar reste en bonne santé mental :mrgreen: )
Depuis le temps que tu me connais tu te doute bien que c'est compromis :chicos: :lol:
Djop je suis d'accord avec toi
le QG c'est pas folichon
mais j'ai peur qu'ici ce soit encore pire
( en 15 jours une dizaine de jeux PC discutés sur le QG, ici pas grand chose )
j'aimerais beaucoup comme Palpat retrouver le paradis perdu
ou un post sur Space Empire 4 donnait 10 réponses dans la journée !:(
von Aasen
17/03/2006, 16h57
Benzo avait combien de messages ? 100 000 non ? Bon à la fin il était largement lancé et les posts plus fréquents, moi je trouvais toujours que pas assez de gens postaient :( Bon faut dire les quizz et autres petits jeux rendent les dizaines de milliers de posts des deux forums plus relatifs ...
Sinon, beaucoup de gens sont sur le QG comme sur Franconaute, on n'y trouve à mon sens pas vraiment la même chose. Pour ma part je suis administrateur du QG (nommé après la scission) et modérateur sur Franconaute, je n'ai pas de mal à assumer les deux rôles (enfin bon personne poste sur le forum histoire; oui Akmar je sais :chicos: )
Faut pas oublier que Benzo a connu scission et départs aussi ...
ar sparfell
17/03/2006, 17h35
c'est marant ....mais j'ai l'impression qu'a chaque fois qu'on "choppera" un petit nouveau, et qu'il souhaitera qu'on lui fasse l'historique du forum, on va s'engueuler :chicos:
:lol: :lol:
von Aasen
17/03/2006, 17h36
Bah oui, chacun a un peu sa vision des choses ^^
c'est marant ....mais j'ai l'impression qu'a chaque fois qu'on "choppera" un petit nouveau, et qu'il souhaitera qu'on lui fasse l'historique du forum, on va s'engueuler :chicos:
:lol: :lol:
En fait ça a commencé à dégénéré après ton post , pour la bonne ambiance du forum vaudrait mieux te bannir :fouet: :mrgreen:
Tahiti bob
17/03/2006, 18h54
Pour la bonne ambiance sur le forum, il vaudrait mieux me bannir dans ce cas vu que je suis à l'origine de la discussion. Mais bon, d'un autre côté, si vous ne me bannissez pas, je ne vous en voudrais pas trop. :console:
Pour la bonne ambiance sur le forum, il vaudrait mieux me bannir dans ce cas vu que je suis à l'origine de la discussion. Mais bon, d'un autre côté, si vous ne me bannissez pas, je ne vous en voudrais pas trop. :console:
T'inquiète ;) Les différents d'opinions font aussi la vie d'un forum :hello:
De toute façon, avec un pseudo comme tahiti, chaque fois je t'imagines en footballeur américain habillé en vahiné, mon rire tout seul suffit à avoir envie de te voir poster :lol:
Emp_Palpatine
17/03/2006, 19h23
Moi, c'est comme çà que je le vois! :mrgreen:
http://img353.imageshack.us/img353/7087/054kh.gif
Pareil que Palpat :chicos:
(www.dansmesbras/forumactif.vbulletin.com)
;)
Et oui Benzo.... C'etait pas mal mais bon..de là à le mythifier..je pense que c'est surtout sa "base de données", tous ces posts dans le forum EU2, la grandeur de sa communauté...
Bref je pense que tout n'est pas noir dans la double communauté QG/Franconaute....
(bon en meme temps je dis ca je suis jamais là :chicos: )
Ce qui reste mythique avec Benzo, c'est que il regroupait toute la communauté francophone des jeux paradox. Il y avait des vieux joueurs mais aussi des futurs stars de paradox comme franchil et l'équipe du mod hoi33.
Tzarkubis Troyp
17/03/2006, 21h48
- quelle est la question dont la réponse est 42 ? Pourquoi ? Non, pourquoi ? 42, j'ai déjà essayé, cela ne fonctionne pas.
La question est : "Quel est la finalité ultime de la vie" (ou un truc du genre)
Ah c'est vrai qu'on ne te voyais plus !
ca tombe bien que tu fasses surface
car j'ai une grammaire de langue Osque
a fourguer !
est tu intéressé ?:)
ric novice
17/03/2006, 22h30
y a un forum eu2 tres actif sur le qg :hello:
Toute comparaison est de toute façon supperflue : certains aiment mieux ici (dont moi, parce que au moins ici, je rigole ;)), d'autres là bas...
C'est pas compliqué ;)
Emp_Palpatine
17/03/2006, 23h40
y a un forum eu2 tres actif sur le qg :hello:
Ouais, mais c'est sur le QG :mrgreen:
Et dans un esprit d'équitée et parceque Franconaute est un forum cool je post ici l'adresse du forum de la honte :mrgreen: :
http://eu2libre.free.fr/phpBB2/index.php
Forum actif qu'oi qu'en dise certains, tu y retrouvera pas mal de membres de franconaute mais pas tous, c'est moins l'esprit de déconnade mais le forum est plus axé sur le jeu, avec notamment des GPO (Grande Partie Online) d'organisée sur les jeux paradox (Hearts of Iron 1 & 2, Europa universalis II..)
et un forum travian trés actif (alliance "QG" - monde 5 de travian, top 10 :mrgreen:).
Voili voulou, et que les habitués de franco ne voit pas là un plaidoyerdu QG, je fréquente les deux forum et c'est bon pour mon organisme et mon équilibre interieur. :hello:
:lol:
ar sparfell
18/03/2006, 13h50
aahhh!! le sale traitre !!:lol:
je mùe demande s'il ne s'agit pas là d'un manquement caractérisé méritant le lancement d'une procédure en enkazakhisation :mrgreen: :yeux:
Il faut arreter avec la nostalgie cabrelienne ( c'était mieux aaavant !!! :lol: ), Benzo on se souvient que des bonnes choses mais il y avait aussi son lot de cons et une ambiance bizarre à la fin :?:
Et a ceux qui cherchent un gros forum l'alliance franco (http://forum.alliance-francophone.net/index.php?act=idx) vous tends les bras ... (c'est vous qui voyez :yeux: )
Des forums sur internet y'en a des milliers les gens qui se plaisent içi sont les bienvenus qu'ils jouent à Travian, aux billes ou a World in flames. Ceux qui ne s'y plaisent pas peuvent allez voir ailleurs au lieu de gémir en permanence :tongue:
Avec ça si j'ai pas mon poste d'admin ... :lol:
Tahiti bob
18/03/2006, 14h24
Jmlo président ! jmlo président !
:trone:
Si avec ça, je suis pas juste en-dessous de lui
tu n'a pas tout compris !
ce qui est génant c'est de devoir tout poster
en double pour le meme nombre de personnes
et d'avoir 2 fois moins de réponses
c'est ca le GROS problème !
tu n'a pas tout compris !
ce qui est génant c'est de devoir tout poster
en double pour le meme nombre de personnes
et d'avoir 2 fois moins de réponses
c'est ca le GROS problème !
C'est vrai je te le concède , moi je suis plus féniant que toi je poste sur l'un ou l'autre suivant le sujet.
oui
mais
çà
fait
du
bien
de
changer
de
forum
çà
aère
Nightbringer
24/03/2006, 22h46
Hé bien du haut de mes 16 ans je pouvais pas penser qu'un forum pouvait prendre tend de place dans la vie des gens .
Un lieu ou tout le monde met son grain de sable , mais surtout un lieu humain représentant une communauté.
putain je suis tristre:ouin::ouin::ouin::ouin::chauve:
PS :Par contre quelqu'un sait ce qu'est devenu Rodo ??
Hé bien du haut de mes 16 ans je pouvais pas penser qu'un forum pouvait prendre tend de place dans la vie des gens .
Un lieu ou tout le monde met son grain de sable , mais surtout un lieu humain représentant une communauté.
putain je suis tristre:ouin::ouin::ouin::ouin::chauve:
PS :Par contre quelqu'un sait ce qu'est devenu Rodo ??
Faut pas être triste :lol: C'est une belle aventure.
Concernant Rodo, personne n'a de nouvelles, mais les dernières nouvelles que l'on a eu de lui remonte à 1 an et demi où il a posté sur le QG. Puis il a disparu aussi subitement qu'il avait fermé Benzo :(
Peu de communautés peuvent se targuer d'avoir eu une histoire commune aussi riche. Et ça n'est pas fini...:hello:
Faut pas être triste :lol: C'est une belle aventure.
Concernant Rodo, personne n'a de nouvelles, mais les dernières nouvelles que l'on a eu de lui remonte à 1 an et demi où il a posté sur le QG. Puis il a disparu aussi subitement qu'il avait fermé Benzo :(
faudrait peut etre chercher a le recontacter !
je connais plusieurs forums ou il était inscrit !:hello:
ar sparfell
25/03/2006, 13h24
j'avais essayé au moiment de la création de franconaute sur son ancienne adresse tchèque ( oui, rodo vivait à prague ) , truc@volny.cz , mais elle n'existait plus. pareil, sur l'adresse de benzo, après l'effacement du site, quand il avait atterri, il avait mis un lien où l'on pouvait le joindre. dissparu aussi.
disparu également le micro forum qu'il avait créé sur "un autre thème ".... j'espère qu'il va bien.
moi aussi !
a la limite qu'il se soit débarassé de son PC
pour respire de l'air frais ne peut
que lui avoir fait du bien!
je vais quand meme fouiner !
J'espère qu'il va bien.
Je ne le connaissais pas (très peu en fait), mais quand j'ai appris qu'il était résistant au traitement habituellement donné pour sa maladie (la maniaco-dépression), j'ai compris qu'en aucun cas on ne pouvait lui en vouloir pour ses sautes d'humeur et pour avoir fermé le forum qu'il avait créé.
vBulletin® v.3.7.6, Copyright ©2000-2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org