S'identifier

Voir la version complète : Une page se tourne...

Guernica
09/03/2006, 15h17
Peu a peu ma jeunesse s'enfuit.
Je viens de mettre à la poubelle mon tout premier jeux de stratégie sur plateau: Les seigneurs de Guerre de chez MB (ca doit dater du début des années 1990). J'avais 10 ans je crois et ca a été le coup de foudre et le début de la passion pour les wargame et jeux de stratégies sur table ou PC. C'est de la que tout est parti.

Franchement il était bien, c'était du Heroic fantasy je crois même que Game worsk shop avait participé à la conception. Sur un grand tapis d'hex de 1,50m sur 1,50m avec un fleuve, on plaçait deux armées de figurines plastique regroupés en plaquettes (a peindre mais je l'ai jamais fait) et elles devaient se battre jusqu'a anéantissement. Bon le système de jeu était simple, à chaque tour on tirait une carte qui désignait les unités a bouger.
Les combats se réglaient de façon aussi simple. Chaque unité avait un certains nb de dés a jeter pour attaquer une unité ennemie, les dés avait des face skull= pas de perte, bouclier ou rien. L'attaquant devait faire bq de skull, le défenseur bq de bouclier. au bout de trois pas de perte l'unité est détruite.
A part ces trucs "hasardeux", il y avait dés détails qui était génial, comme la différence de PM entre l'infanterie et la cavalerie, la possibilité de cette dernière de charger (un dé en plus) , les archers attaquaient à distance, etc... Il y a avait même un système de campagne et de gain d'xp...
Bref un bon jeu d'initiation et il a fait son travail avec moi. Mais bon il pourrissait dans mon grenier et l'enfant que j'étais n'était pas très soigneux car bq de figurines ont des dommages.
Adieu!!! J'espère que mon fils (si j'en ai un) trouvera sur son chemin un jeu comme ca poyr que je puisse le transmettre ma passion.

Bon on arrête là la nostalgie. Vous avez connu ce jeu? Ou sinon quel est le tout premier jeu qui a réveillé en vous le stratège?

Cypho51
09/03/2006, 15h20
Heuu, en fait on me l'avait acheté, maisn j'utilisais les soldats en tant que petits soldats pour mes guerres et j'ai jamais lu les règles :lol:

Le plus grand regret de ma vie! :p:

Guernica
09/03/2006, 16h29
Le plus grand regret de ma vie! :p:
A ca oui tu peux le regretter!

Chazam
09/03/2006, 17h11
Ah ouiiii, je connais! Je me souviens, quand j'avais 11-12 ans, je bavais devant quand je le voyais en magasin! Il y avait même eu quelques extensions je crois (de nouvelles figurines).

Jamais je ne l'ai eu, jamais je n'y ai joué. Un phantasme inassouvi quoi... :soupir:

Ma première initiation aux jeux de stratégie a été Space Marine, de Games Woarkshop (à l'époque où ils étaient bien moins attachés à la valeur de leurs actions en bourse :yeux: :lol: :loose: :flop: ). Ses unités miniatures, ces énormes armées archéo-futuristes, ses titans! Là aussi, un fantasme inassouvi. :lol: :loose: Le temps que je grandisse et que j'ai assez de sous pour m'acheter mes premières figurines (j'ai perdu du temps avec Warhammer il faut dire... j'ai aimé, mais sans jamais pouvoir acheter aucun vrai embryon d'armée vu le prix :ouin: ), j'ai voulu me mettre sérieusement à Warhammer 40000 epic, le successeur de Space Marine.

Echec commercial, il n'est pas resté 6 mois en rayon. :( :ouin: Je me retrouvais avec une demi armée Eldar à moitié peinte... :loose:

Puis je me prenais également un vent avec le jeux sur plateau français Ragnarok, pour lequel le temps m'a fait défaut, et où je n'ai pu dépasser les quelques figurines achetées des Liopns d'Alahan (si mon souvenir est bon, c'est le nom de la faaaction que je voulais jouer).

Bref, mon histoire d'amour avec les wargame plateau est pour le moins ajitée et malheureuse, jamais assouvie, pleine de rateaux. :lol: :ouin:

Dandy
09/03/2006, 17h12
La ça va être dur car je crois qu'il faut citer au moins 3 jeux :
Age of Empires, premier du nom, découvert alors que j'alignais une dizaines d'années;
Alert Rouge, sur playstation, avec ses tanks mamouths et ses yaks, la aussi, le coup de foudre chez des potes.
Mais surtout au départ, j'adorais les maquettes qui s'est transformé en passion pour les figurines games workshop.
Voila pour la stratégie globale.
Pour les jeux paradox, ca a été tout simplement de tomber sur un article qui parlait de EU2, je l'ai acheté et voila....

von Aasen
10/03/2006, 12h52
Pour moi :

Civ2 sur Playstation, avec les musiques barbantes et les tours qui mettaient 5min a etres charges apres 1850 ...

C&C Alerte rouge missions Tesla sur Playstation

Cossacks sur PC

Apres est venu Hearts of Iron, la grande revelation :priere:

Lafrite
10/03/2006, 13h50
A 10-12 ans j'écumais la logiithèque disponible sur C64 en échangant des disquettes à travers toute l'europe. Avec les lois P2P y'a des chances que les ados de 2006 reviennent a ce vieu système qui fonctionnait très bien :mrgreen:

Pour le wargame le déclic fut Colonial Conquest (http://www.ludd.luth.se/%7Ejoshua/colonial/colonial.html)

Guernica
10/03/2006, 14h25
Sur ordi ca a été Civ 1 mais j'était tout mino et c'était en anglais et C&C sur PC c'était le must à l'époque...

stratcom
10/03/2006, 14h45
Ou sinon quel est le tout premier jeu qui a réveillé en vous le stratège?Risk (Il ya longtemps, dans une galaxie lointaine, très lointaine) et, plus tard, Colonial Conquest (sur Atari 520 ST).

Cypho51
10/03/2006, 15h09
Mon premier jeux PC, celui qui m'a fait m'interesser aux jeux PC, c'est Pavillon noir...

Quelqu'un connait ici? Un jeu que j'ai trouvé vraiment excellent. :)

Reborn
10/03/2006, 16h05
A 7 ans, sur Saturn, j'ai découvert la série !

Command & Conquer
http://www.gamerevolution.com/oldsite/games/saturn/c&c4.gif

Et ses personnages mytiques évidemment
http://www.sega-universe.de/images/screenshots/saturn/c6c/2.jpg http://upload.wikimedia.org/wikipedia/en/thumb/6/61/Kane.jpg/240px-Kane.jpg

von Aasen
10/03/2006, 19h49
Ah oui c'est vrai, il y avait "Risk" et "Power - la conquête du monde" en jeux de plateau aussi :)

jagermeister
10/03/2006, 20h28
Oh à mon âge y avait point de jeux vidéo :lol: quoique je m'agaçait assez souvent après mon stick, un truc d'ado çà. :mrgreen:

Chazam
10/03/2006, 21h10
MDR!!! :lol::lol::lol::lol: :roule: :roule:

Sinon, sur PC : Civ 1... un vrai coup de foudre :2love:

Du coup je viens d'acheter le IV à la fnac (-20% pour les adhérents, j'ai pas pu résister :loose::lol: )

Et j'ai aussi craqué sur C&C dont reborn a mis des images nostalgifiantes :soupir:

Coelio
16/03/2006, 16h59
J'ai toujours Seigneur de Guerre, Guernica ;)
Et j'ai aussi le jeu futuriste de Chaz.
Vous ajoutez à ces deux jeux le fabuleux "Hero Quest" et le richissime "Fief" et vous aurez ma jeune culture de jeux de plateaux (plus évidemment tous les JDR style Pendragon).

Sur PC mes premiers jeux...Il ya comme beaucoup ici "Alerte Rouge" bien sur, mais aussi Heroes of Might and Magic II et Might and Magic VI, qui m'ont énormément marqué.

Sur console portable, les Zelda sur Game Boy, ainsi que Mystic Quest.
Sur console de salon, la série des ISS (j'ai des cahiers entiers de liste de "buteurs" des tournois a 3 que l'on faisait avec mes deux freres) et celle des FF...

Nostalgie :ouin:

Lafrite
16/03/2006, 18h34
Sur PC mes premiers jeux...Il ya comme beaucoup ici "Alerte Rouge" bien sur, mais aussi Heroes of Might and Magic II et Might and Magic VI, qui m'ont énormément marqué.

Might and Magic VI était réellement impressionant, j'y ai passé jours et des nuits pendant mes vacances. La progression était vraiment bien dosée.

jagermeister
16/03/2006, 19h25
Might and Magic VI était réellement impressionant, j'y ai passé jours et des nuits pendant mes vacances. La progression était vraiment bien dosée.

Might and magic VI ? J'y ai passé mes nuits, très très long mais un peu décevant avec le boss de fin ridicule, forcèment avec les flingues lasers, les dragons et autres géants sont bien plus faciles à zigouiller :lol: , un grand jeu quand même. J'avais commencé le VII mais pas eu le courage de continuer.

Mon sort préféré était celui pour rapetissir les monstres du jeu :mrgreen: (enfin çà marchait pas sur tous).

Sinon comme Reborn (mais j'avais pas 7 ans :lol: ) j'ai découvert la série des command and conquer sur saturn puis ps2 puis alerte rouge et les addons sur pc mais j'ai pas accrocher à Tiberian Sun.

Allez j'arrête sinon y en a pour vingt pages. :chicos:

Guernica
17/03/2006, 09h36
J'ai toujours Seigneur de Guerre, Guernica ;)
Et j'ai aussi le jeu futuriste de Chaz.
Vous ajoutez à ces deux jeux le fabuleux "Hero Quest" et le richissime "Fief" et vous aurez ma jeune culture de jeux de plateaux (plus évidemment tous les JDR style Pendragon).
Ah tu en a du passer des mercredis et des week end mémorables...

Tahiti bob
17/03/2006, 10h30
"Seigneur de guerre" je ne sais pas si je l'ai encore mais c'est vrai, qu'est-ce que c'était bien.
Sinon, le tout premier jeu auquel j'ai joué: Commando sur amstrad avec les cassettes qui mettaient 10 minutes pour tout lancer, un pur bonheur !
Voila pour les images
http://www.mobygames.com/game/cpc/commando/screenshots

Guernica
17/03/2006, 19h27
Ah oui commando! J'y ai joué aussi. C'était assez difficile puisque on étéait tout seul contre une armée entiere, comme dans le film quoi...

Tahiti bob
17/03/2006, 19h38
C'était génial !!! J'y jouais comme un fou avec mon frère (genre on a utilisé plusieurs manettes sur ce jeu). Je l'ai retrouvé mais j'ai un petit problème avec l'émulateur amstrard (je pense qu'amstrad ne m'en voudra pas si je récupère un jeu sorti il y a 20 ans...)