PDA

Voir la version complète : Donjon et dragon 2


Tahiti bob
18/02/2006, 01h38
Quelqu'un est-il allé le voir ? Et est-il aussi bien que le premier ? (personnelement, le premier m'a fait rire)

Tovi
19/02/2006, 01h46
Le jeu était deja une caricature de Tolkien. Alors le film...

yboompook
19/02/2006, 01h53
Le jeu était deja une caricature de Tolkien. Alors le film...le jeu est sortie apres le 1er film !

Tovi
19/02/2006, 12h04
Tu parles de donjon et dragon ?

Tahiti bob
20/02/2006, 08h57
Le jeu jdr-papier-crayon comme celui qui est sorti il y a vingt ans ou un autre jeu ? (auquel cas, je ne vois pas lequel)

Chazam
20/02/2006, 09h38
Dans les deux cas, les jeux de rôles sont antérieurs aux films...

Après, suite à la sortie du seigneurs des anneaux, pleins d'autres jeux ont été adaptés, mais bon...

Sinon, pour en revenir au sujet, je n'ai pas vu le premier... et seulement la bande annonce du second. Donc je ne vais pas pouvoir en dire grand chose. :loose:

Tahiti bob
20/02/2006, 09h52
Au vu des critiques, le film est nul mais j'avoue avoir un faible pour les navets (celui qui a vu letal ninja comprendra).

Tgx
20/02/2006, 12h00
Pour remettre un peu les pendules à l'heure sur le Jeu de rôle :

. Dungeons&Dragons est censé être sorti en 1975 (première publication officielle, à ma connaissance 1979)
. à l'époque où il est sorti, il n y avait aucun autre Jeu de Rôle. Le D&D d'origine, Chainmail, n'est qu'un plaquage de règles maisons sur le jeu de figurines auquel s'adonnaient Gary Gygax est ses amis.
. le jeu se voulait "exhaustif" (principalement à la demande des joueurs américains) donc les différents bouquins étaient un pêle-mêle de règles et de descriptions couvrant à peu près tout ce qui se faisait dans le domaine heroic-fantasy mais aussi des trucs plus conventionnels comme le mythe Arthurien, les mythologies nordiques, etc...
. Tolkien lui-même a avoué qu'il s'était inspiré, entre autres, du mythe de Beowulf, de même que Chretien de Troyes et Mallory se sont inspirés d'anciennes légendes. Alors le côté "bah, vilain, il a tout pompé sur untel !" ...

. Pour finir, une considération bassement matérialiste : D&D en est maintenant à sa troisième édition (chez Wizards of the Coast) et c'est, à ma connaissance, le seul jeu des années 80 avec GURPS (de Steve Jackson Games) à toujours exister et à sortir de nouvelles extensions régulièrement. J'ajoute que le système d20, tant critiqué (notamment par les amoureux béats de Star Wars d6, de West End Games) est, par le biais de la licence d20, le système le plus utilisé au monde dans l'univers du JdR, loin devant le système White Wolf, par exemple.


/Tgx

PS : histoire de ne pas être complètement hors-sujet : je n'ai même pas vu le premier film, alors le second, il y a peu de chances...
PPS : pour ceux qui se posent la question, le Jeu de rôle basé sur l'univers de Tolkien, MERP (Middle-Earth role playing game) date de 1984 (Editeur Iron Crown Enterprise)

Leaz
20/02/2006, 12h12
Je sais pas ce qu'il vaut mais ca me tente bien d'aller le voir, ca a l'air d'être une bonne daube intersidérale comme le premier opus, ça c'est du film comique ! :chicos::lol:

Chazam
20/02/2006, 12h16
Merci à TGX pour tous ces détails!!! :hello:

Tovi
20/02/2006, 21h18
N'empêche que Gigax a tout pompé sur Tolkien :tongue:

Tgx
21/02/2006, 11h46
*ressort sa première édition des règles de AD&D - celle de 1980*

hmm,

alors, qu'est ce qu'on trouve chez Tolkien et dans les règles de Donj' ?

des orques (issus de la mythologie germanique)
des trolls (issus de la mythologie nordique)
des elfes (mythologie nordique)
des nains (mythologie nordique et divers contes de fée)
des halflings (contes écossais)
des loups (euh...)
des fantômes - barrow wight, en réalité - (contes populaires d'un peu partout)
des dragons (présents dans les mythes européens, chinois, perses... il y a même des références dans la bible)

balrog, nazgûl, valar, maiar, ... nan rien de tout ça dans les bouquins AD&D (alors que curieusement on y trouve des créatures tirées des cycles de Lovecraft, Leiber et Moorcock, entre autres).

Même dans le bouquin sur les divinités (Deities & Demigods), on trouve à peu près tous les panthéons connus (grecs, babyloniens, chinois, japonais, indien, amérindien, egyptien, celtes...) et même la plupart des figures des mythes Arthuriens mais pas trace de Manwë, Melkor ou Mandos...


Hmm...
le nom peut-être ?

Dragons, il doit y avoir 3 dragons nommés (en cumulant the Hobbit, LotR et Silmarillion : Ancalagon, Glaurung et Smaug) chez Tolkien

Dungeons... ah oui, il y a des souterrains et des forteresses aussi.

Mais, c'est bien sûr, Gygax a tout pompé chez Tolkien, quelle honte !

Je vais de ce pas écrire aux héritiers testamentaires de Tolkien et leur conseiller de porter plainte contre les actuels détenteurs de D&D (Wizard of the Coast)

/Tgx

PS : même en cumulant les trois recueils de monstres de la première édition (MM, MM II et Fiend Folio, ce qui doit bien représenter... chais pas ... 600 créatures pour le moins), pas trace des spécificités tolkiennesque alors qu'on va trouver des curiosités comme la Tarrasque, par exemple

Chazam
21/02/2006, 12h13
TGX, l'encyclopédie vivante du jeu de rôle, pour notre plus grand plaisir. :hello:

yboompook
21/02/2006, 13h55
bon pour mettre un peu d'ardre dans les donjons !!!

1er - le jeu de role 1980
2eme - le film fin des années 90
3eme - le jeu d'action debut des années 2000
4eme - le film le retour 2005

Manu Militari
22/02/2006, 11h36
Merci TGX pour ces précisions :priere:

Bon, pour revenir au film, je n'ai pas vu la bande annonce du 2 par contre j'ai vu le 1 (si, si et j'ai payé ma place en plus :?: )

Comment dire ... laissez moi trouver des mots adéquates :( ... bouze (non), nullité (non), néant absolu (Ah, on s'améliore) .... Néant intersidérale provoquant des effets traumatiques majeurs (voilà) ou plus simplement :help:



C'était tellement nulle que l'on était (en plus on était en groupe : la moitié du club de JDR) plié de rire ... surtout la scène de la mort du meilleur ami (LE rire de Fabien dans la salle de cinéma ... un moment d'antologie : demandez à Iznogoud) ... :chicos:




La scène qui m'a le plus traumatisé : des beholders, à l'air libre, utilisé comme vigile et que l'on trompe en balançant un caillou pour faire du bruit à 20 mètres de distance ... j'ai cru que j'allais faire un attaque ...

yboompook
22/02/2006, 14h36
Merci TGX pour ces précisions :priere:

Bon, pour revenir au film, je n'ai pas vu la bande annonce du 2 par contre j'ai vu le 1 (si, si et j'ai payé ma place en plus :?: )

Comment dire ... laissez moi trouver des mots adéquates :( ... bouze (non), nullité (non), néant absolu (Ah, on s'améliore) .... Néant intersidérale provoquant des effets traumatiques majeurs (voilà) ou plus simplement :help:



C'était tellement nulle que l'on était (en plus on était en groupe : la moitié du club de JDR) plié de rire ... surtout la scène de la mort du meilleur ami (LE rire de Fabien dans la salle de cinéma ... un moment d'antologie : demandez à Iznogoud) ... :chicos:




La scène qui m'a le plus traumatisé : des beholders, à l'air libre, utilisé comme vigile et que l'on trompe en balançant un caillou pour faire du bruit à 20 mètres de distance ... j'ai cru que j'allais faire un attaque ...t'avais pas vu que s'était un film du genre comique ???

Schnick
27/02/2006, 15h22
J'ai vu le premier en dvd et je penserai que je louerai également le deuxième.

Rien à faire mais ce genre de film reposant pour le cerveau me fait du bien, la preuve j'ai racheté l'intégrale Robocop il y a 6 mois pour le plaisir de ne pas devoir réfléchir.

en résumé, j'aime les daubes et le revendique. Quand à la critique de manu concernant le premier opus. Je dirais que cela dépend aussi dans quel optique on se place, si c'est en connaissant les règles et jouant au JDR qu'on y va, on sera forcéement décu. Maintenant si tu y va juste pour voir un petit film d'action, c'est sympa sans plus.

:hello:

Tahiti bob
03/03/2006, 02h14
En tant que bon troll (bien qu'en manque en ce moment), je dirais que même les rollistes peuvent adorer donjon et dragon (le film) car il est vraiment énorme, rigolo. Pour preuve, la ligne de défense "fireball" je ne l'avais jamais imaginée...

En tant qu'amateur de daubes, ce film est une référence mais non un summom.

Sinon, je crois que la différence entre l'univers donjon et l'univers tolkien pour les dragons est que dans le premier c'est une créature qui se trouve un peu partout en cherchant bien. Pour le second, le fait que chaque dragon ait un nom propre a une importance. Cela implique qu'ils ne peuvent foisonner.

Sinon, j'ai un défi valable pour n'importe qui : essayer de regarder Dragon Ball (le film). On s'y est mis à deux, chacun grand amateur de daubes (ninja invasion, le ninja blanc, les films avec chuck norris tout passe sans problème). Là, impossible. Les personnages ne correspondent pas (même en VF les noms ne sont pas les bons), le doublage est digne d'un épisode de goldorak doublé en turc (c'est peu dire), les acteurs oublient de jouer (le méchant oublie sa démarche par moment) puis surjouent (et il s'arrête, et reprend en déambulant de façon indescriptible). Bref, c'est pire qu'une daube, c'est impossible à regarder (surtout vu la fin)

Akmar Nibelung
03/03/2006, 06h27
Sinon, j'ai un défi valable pour n'importe qui : essayer de regarder Dragon Ball (le film).


Dragon Ball live ? Le film où Gokû est joué par une fille ? :lol:
J'aimerais bien, mais c'est introuvable ce film en location :ouin:

Coelio
03/03/2006, 10h13
Dragon Ball live ? Le film où Gokû est joué par une fille ? :lol:
J'aimerais bien, mais c'est introuvable ce film en location :ouin:

Ya eu un film DB ? :honte:
Avec Goku en fille ? Je veux :lol: :lol:

Tahiti bob
03/03/2006, 11h06
Non je parle du film taiwano-philipin. Voici une adresse où vous pourrez trouvez des images du film http://www.matierefocale.com/article-282835.html (par contre, tout le film est raconté...)

Akmar Nibelung
03/03/2006, 12h14
Non je parle du film taiwano-philipin. Voici une adresse où vous pourrez trouvez des images du film http://www.matierefocale.com/article-282835.html (par contre, tout le film est raconté...)


Ben oui c'est bien celui là :lol: