PDA

Voir la version complète : Europa Universalis III annoncé !

Kort
15/02/2006, 04h59
L'annonce sur le forum Paradox :
http://www.europa-universalis.com/forum/showthread.php?p=5029575#post5029575

Un article sur Gamespot :
http://www.gamespot.com/pc/strategy/europauniversalisiii/news.html?sid=6144284

:ok:

Chazam
15/02/2006, 08h12
Tiens, ça c'est cool! :ok:

Reborn
15/02/2006, 09h19
Très bonne nouvelle, ça ! :chicos:

jmlo
15/02/2006, 09h42
Avant de s'exiter comme des puces il faudrai savoir à quoi va ressembler cette merveille quand même. :yeux:

yboompook
15/02/2006, 09h44
sans vouloir joué les eabat joie sa fait un petit bout de temp qu'on le sait !!!

quand johan avait demandé Q jeu voudriez vous avoir pour debut 2007 et qu'EU3 avait gagné a platte couture il ne pouvait pas faire autrechose qu'eu3 !!!

Chazam
15/02/2006, 09h56
Oui, mais il y a une nette différence entre la volonté des joueurs et celle d'une boite privée qui a besoin de gagner des sous.

EU3 est un vrai défi, vu le succès des précédents opus, ils vont devoir trouver un moyen de ne pas décevoir les habitués...

Schnick
15/02/2006, 10h14
Oui, mais il y a une nette différence entre la volonté des joueurs et celle d'une boite privée qui a besoin de gagner des sous.

EU3 est un vrai défi, vu le succès des précédents opus, ils vont devoir trouver un moyen de ne pas décevoir les habitués...

100% d'accord avec Chazam presque comme d'hab :yeux: :lol:

EU3 ne devra pas décevoir ses fans et comme les attentes sont énormes, on pourrait presque parier sur une désillusion :?:

jmlo
15/02/2006, 10h16
quelques détails et images chez clubic (http://www.clubic.com/actualite-31982-paradox-annonce-europe-universalis-iii.html)

Chazam
15/02/2006, 10h38
Il n'y aurait pas un contresens dans la traduc faite par Clubic de l'interview de Johan sur Gamespot?

"Intelligence", en anglais, en parlant de HoI, ça ne se réfère pas à l'espionnage (tentative d'influence des nations étrangères, coup d'état) plutôt qu'à l'IA? :?:

Massassa
15/02/2006, 11h00
Je ne comprends pas votre raisonnement...

La Demande est énorme pour ce jeu, pourquoi développer d'autres projets ? Si EU3, dans un sondage sur les jeux les plus attendus, remporte 70% des scores, plus besoin d'études de marché, etc, etc - on fonce ! :lol:

Rien n'assure qu'un jeu autre qu'EU serait bien conçu, quitte à choisir entre deux jeux peut-être mal conçus, les joueurs prendront EU3. ;)

jagermeister
15/02/2006, 11h11
Europa Universalis 3, on s'en doutait déjà mais c'est cool.

J'avais zappé la sortie du deuxième mais je ne raterai pas celui là.

:)

Cypho51
15/02/2006, 11h12
En gros une boite ne doit jamais sortir le jeu qu'attendent les fans sous peine de les décevoir? Logique... :chicos: ;)

Haaa, je suis trop heureux!!! Vivement les premiers screens réels du jeu! :)

Chazam
15/02/2006, 11h20
Oui, mais s'ils décoivent les fans avec EU3... Paradox va perdre énoprmément d'acheteurs pour les futurs jeux.

Enfin c'est comme ça que je réagirais moi. Si EU3 me déplait, il y a de fortes chances pour que je n'achète plus paradox. C'est EU2 qui m'a fait acheter Victoria, CK, HoI... et aucun n'a été vraiment aussi équilibré qu'EU2 : Victoria trop bugué, CK pas assez développé côté events + règles de jeux parfois ridicules (traversée de territoires sans limite :yeux: ). Et HoI est un jeu purement de guerre (forcément... :yeux: :lol: ) certes bien foutu. Donc au final, si EU3 me déplait, ben peut-être que j'achèterai HoI 4 ( :lol: ) sans attendre l'avis d'autres joueurs, mais certainement aucun autre titre.

Donc il y a quand même un risque à long terme pour Para... (même si je suis le seul joueur à réagir ainsi, ils prennent un méga risque avec moi :lol: ).

Cypho51
15/02/2006, 11h31
Faut tout de suite prévenir Paradox qu'ils risquent de perdre un acheteur sur Toulouse si EU3 est pas à la hauteur! :?: çà devrait grave leur mettre la pression!

Massassa
15/02/2006, 11h36
Pour ma part, je n'achète plus de produits paradox depuis Victoria. (.........). Dommage, la période abordée était intéressante.

EU 3 me fera peut-être changer d'avis....

jmlo
15/02/2006, 13h18
Pour les jeux para , tant qu'ils restent au temps réel c'est fini pour moi également.

Akmar Nibelung
15/02/2006, 15h21
Je viens de voir sur clubic l'annonce :jumpy:

Dire que Paradox avait toujours dit qu'il n'y aura jamais de troisème opus d'EU

Je vais suivre ca avec attention tiens :chicos:

Chazam
15/02/2006, 16h52
Il ne faut jamais dire "jamais". :lol:

J'espère vraiment qu'ils vont approfondir les possibilités hors guerre comme promis... C'est vraiment le truc qui serait tripant. Par contre, les "personalités évolutives", je me demande qui ça pourrait concerner... Si c'est le monarque du pays, j'espère que ce ne sera pas autant modifiable que dans CK quand même, bien qu'il n'y ait pas de raison qu'on ne puisse y toucher à vrai dire : on touche bien déjà aux events historiques quand on a le choix. ;) Bref, ça ne me choquerait pas. :) Et je trouve que ce serait même plutôt cool. :hello:

jmlo
14/08/2006, 12h48
Y'a 2 nouveau screens chez clubic (http://www.clubic.com/actualite-37437-europa-universalis-iii-brievement.html) (c'est toujours aussi moche ! )

jagermeister
14/08/2006, 13h09
C'est moche mais si le gameplay est là les joueurs feront avec.

Reste que Para n'a pas droit à l'erreur sur ce coup.

Enfin j'espére que HOI3 ne passera pas à la moulinette 3D. :yeux:

yboompook
14/08/2006, 15h02
oui toujours aussi moche mais si le jeu est bien les gens l'acheterons ... par contre un des screen nous montre que maintenant il y auras plein de building a construire dans les ville ... s'est cool je trouve car sa manquais a EU2 ...

Bubu
16/08/2006, 14h26
Enfin j'espére que HOI3 ne passera pas à la moulinette 3D. :yeux:
Pour moi c'est quasiment acqui. Ils ont franchis le pas avec Diplomatie je les vois malheureusement pas faire machine arrière.

Ce que je trouverais cool c'est qu'ils arrêtent un peu avec les suites et nous sorte un opus sur l'Antiquité ou les guerres Napoléoniennes.

athax
16/08/2006, 21h00
Je suis un peu rebuté par la 3D, surtout dans les jeux dont le graphisme n'est pas le point fort. Mais bon, faut voir...

Ce que je trouverais cool c'est qu'ils arrêtent un peu avec les suites et nous sorte un opus sur l'Antiquité ou les guerres Napoléoniennes.

Tout a fait d'accord, ce serait vraiment bien. Le sujet avait déjà été évoqué il a bien longtemps, les guerres puniques, l'empire Perse, le monde Grecs ....

jmlo
18/08/2006, 18h42
Vu sur cyberstratège.com :

Ils ont commencé à dévoiler pas mal de trucs, et clairement (quoique Johann s'en défende) EU3 va avoir une philosophie plus proche de celle de CK que d'EU2/Victoria, c'est à dire "jeu à partir d'une situation de départ historique" plutot que "jeu tentant (désespérément) de suivre fidèlement l'histoire".

Entre autres :
- les monarques ne seront plus les personnages historiques tombant à dates fixes d'EU2 mais aléatoires (http://www.europa-universalis.com/forum/showthread.php?t=260247) et les gros évennements du style guerres de succession, annexions par héritage etc... seront les effets génériques de l'absence d'héritier plutot que des choses prédestinées à arriver à tel ou tel pays ("pour hériter de la Bourgogne il faudra avoir vraiment d'abord conclu un marriage royal, et que le Bourguignon envoie son roi sans héritier se suicider à la guerre comme Charles le téméraire") ;
- les généraux, explorateurs et conquistadors seront achetés (http://www.europa-universalis.com/forum/showthread.php?t=245829) avec des points de "tradition militaire" plutot que des personnages tombant à dates fixes ;
- le type de gouvernement (http://www.europa-universalis.com/forum/showthread.php?t=250305) et les bonus provenant des "idées nationales" (http://www.europa-universalis.com/forum/showthread.php?t=244767) d'un pays pourront être librement choisis à partir des technologies disponibles (ces concepts absents d'EU2 remplaçant les séries d'events apportant des bonus spécifiques et relatant l'évolution politique de chaque pays)
- et il n'y aura quasiment plus d'events "ayant pour seules conditions un tag de pays et une date", la plupart devraient être génériques et pouvoir s'appliquer à tout pays remplissant des conditions données à une période donnée (ils donnent l'exemple d'un mineur comme Orléans récupérant tout le territoire de la France mais en gardant son tag Orléans, tandis que dans EU2 une telle situation faisait éviter tous les events français dans EU3 "qu'il s'appelle France ou Orleans le pays dans la même situation devrait vivre les mêmes choses").

Personnellement je me réjouis plutot de cette audacieuse évolution du concept, qui va faire d'EU3 un jeu vraiment nouveau et ambitieux plutot que la version en 3d inutile du 2 qu'on pouvait craindre. Mais d'un autre coté j'aime beaucoup les univers libres à la CK, ce qui est loin d'être le cas de la majorité du public de Paradox. Pas mal de joueurs plus historicistes hurlent déjà à la trahison et à un monde qui ne pourrait finir que complètement ahistorique et chaotique du fait de l'effet papillon.

Johann défend quant à lui le coté historique du jeu en disant que les IA étant programmées pour jouer historiquement (préférences prédéterminées pour les idées nationales, les formes de gouvernement, les objectifs et la manière de les atteindre, etc...) on devrait plus souvent aboutir à des situations proches de l'histoire que ces joueurs s'y attendent, et que le jeu devrait être finalement plus cohérent qu'un EU2 où les events ne correspondent souvent pas du tout à la situation créée par le joueur.

Tiens, finalement le cadavre bouge encore ! :lol: :lol: Si le jeu n'est pas juste le II en 3D ça vaudra peut-être le coup !

athax
18/08/2006, 19h50
Dans le même genre d'inovation, ce serait bien que l'attribution des COR et autres territoires nationaux soient modifiés .... et pourquoi pas les centres de commerces.

Quitte à ne pas suivre le contexte historique....

Après lecture de l'extrait posté par jmlo, j'ai l'impression vague et lointaine qu'on fait référence à CK dans cet article mais aussi à Civilisation 2 :)

Ca peut donner quelques chose de sympa...

Riwan
18/08/2006, 19h54
Oui Eu3 va vraiment se démarquer par rapport à EU2, ce qui me fait penser que l'AGCEEP a encore de beau jour devant lui.

Tovi
20/08/2006, 19h01
Moi ce que j'aimerais voir comme changement c'est que les relations diplo tendent vers le neutre (0) âvec le temps, plutôt que de se retrouver à -200 avec des nations qu'on a même pas encore contactées.

Chazam
21/08/2006, 00h53
Tout à fait d'accord avec Tovi (il faudrait clairement une pondération, quelque chose de moins caricatural que dans EU2). :hello:

Sinon, sur le papier, ce qui est proposé pour EU3 peut être fort intéressant.

Reste à voir dans la pratique. (à partir de quel patch les paramètres seront-ils suffisemment bien réglés?) :(

Bubu
21/08/2006, 09h59
Moi ça me fait peur tout ça. EU sans Henri IV, Elisabeth I, Ivan IV, Louis XIV et co c'est plus vraiment EU... :(

comeon
21/08/2006, 13h00
Bah oui mais en même temps c'est plus réaliste, d'autant plus que si tu la joues historique, alors là rien n'empêchera ces monarques d'apparaître comme prévu.Moi je pense que ça va enfin remuer un peu les parties en multi (car seul le multi à d'intérêt pour moi dans les jeux paradox) : fini les plages de domination de tel ou tel pays car on prévoit à l'avances les monarques, les leaders, les events, qui peuvent arriver alors que la situation dans le jeu est totalemnt absurde par rapport à leur déclenchement...

Leaz
21/08/2006, 16h19
Pfiu j'avais pas vus cet article ! Et bien c'est clair que ca fais plaisir a voir, si ils tiennent leur promesse et comme le dis coméon les partie Multijoueur vont vraiment être jouissive ! :mrgreen:

Et les leaders seront semi-historique je présume : il faudra les acheter mais ce seront bien ceux de l'histoire que l'on pourra acheter. Du moins c'est ce qui me semble le plus plausible.

Il sors quand déjà EUIII ? :)

GA_Thrawn
21/08/2006, 20h18
Le coup d'acheter des leaders si c'est comme victoria ca va etre bien pourri! Espérons que le système sera plus au point
Quand a un système ressemblant à CK c'est bien joli mais si c'est pour se retrouver avec Abdul Al-Mansour nubien Catholique roi de france merci bien....:(
Bref attendons de voir ce que ca donne, espérons qu'ils nous gratifierons d'une démo un de ces jours...:?:

jmlo
21/08/2006, 21h05
Quand a un système ressemblant à CK c'est bien joli mais si c'est pour se retrouver avec Abdul Al-Mansour nubien Catholique roi de france merci bien....:(

:lol: :lol: Ah tiens oui j'avais oublié le coup des musulmans catho :yeux: :lol: quel daube aussi ce jeu... :pasvrai:

GA_Thrawn
21/08/2006, 21h16
:lol: :lol: Ah tiens oui j'avais oublié le coup des musulmans catho :yeux: :lol: quel daube aussi ce jeu... :pasvrai:
Moi j'aimais bien le coté role-play mais je ne pense pas qu'un concept comme ca puisse marcher sur EU... sauf en multi peut etre. On imagine déja les traits qu'aura le Roi de Danton...:mrgreen:

Loda
21/08/2006, 21h53

Ahhhh, si les arabes avaient gagné à Poitiers, qui sait... :yeux: ;)

von Aasen
21/08/2006, 22h18
Ahhhh, si les arabes avaient gagné à Poitiers, qui sait... :yeux: ;)

Ben Poitiers aurait été pillé par une bande de pillards, rien de tragique à tout ça :chicos:

Chazam
22/08/2006, 00h00

Non, il y aura des listes de noms liés à chaque pays, et au régime choisi, avec une probabilité qu'ils sortent (en gros, si j'ai compris :yeux:). Les titres dépendront également du régime...

Bref, aucun risque de se retrouver même avec un roi "Edward" en France, à moins d'avoir eu une succession étrangère par quelque malencontreuse mort du dernier successeur non pourvu de succession... Enfin si j'ai bien compris... :mrgreen:

Tovi
22/08/2006, 16h44
J'aimerais bien que les converstions soient moins chères aussi. Que ce soit long et avec 20% de réussite je veux bien. Mais pourquoi une telle fortune ? Ils les payent pour se convertir ou quoi ? Il me semble qu'en plus ce genre de chose était géré plus ou moins de façon autonome par les églises réciproques à l'époque. Envoyer des franciscains en Amérique n'a jamais couté un copec aux rois.
Bref, du coup on s'en sert jamais.

Plus globalement j'ai le sentiment que Paradox tente de mettre en place un système global (compatible ?) couvrant les périodes de EUII, Victoria et HOI.
En tout cas ce serait possible (et s'ils ne savent pas comment faire, moi je sais).

Massassa
22/08/2006, 16h49
Plus globalement j'ai le sentiment que Paradox tente de mettre en place un système global (compatible ?) couvrant les périodes de EUII, Victoria et HOI.
En tout cas ce serait possible (et s'ils ne savent pas comment faire, moi je sais).

Vas-y, explique ! Ca nous fera un topic intéressant en plus... :hello:

Tovi
22/08/2006, 17h03
Et bien plus je lis de description sur EUIII plus je me dis que le système est transposable à l'époque de Victoria et HOI.
Il ne suffirait pas de grand chose pour faire le lien.

Bubu
22/08/2006, 17h55
J'aimerais bien que les converstions soient moins chères aussi. Que ce soit long et avec 20% de réussite je veux bien. Mais pourquoi une telle fortune ? Ils les payent pour se convertir ou quoi ?
Etant donné que les hérétiques coutent horriblement cher en stab le prix de conversion doit être en adéquation.

Il me semble qu'en plus ce genre de chose était géré plus ou moins de façon autonome par les églises réciproques à l'époque. Envoyer des franciscains en Amérique n'a jamais couté un copec aux rois.
Je pense que pour être proche de la réalité historique il faudrait que toute conversion hors païens et événements historiques soient impossible.

Bref, du coup on s'en sert jamais.
C'est indispensable en multi. Un Espagnol ou un Turc qui ne convertit pas est très vité largué.

Ils ont déjà fait le lien CK-EU2 et le lien Victoria-HOI2. Personnellement je vois pas bien l'intérêt

Leaz
22/08/2006, 19h04
J'aimerais bien que les converstions soient moins chères aussi. Que ce soit long et avec 20% de réussite je veux bien. Mais pourquoi une telle fortune ? Ils les payent pour se convertir ou quoi ?

:?: Je ne les trouvent pas si chère que ça, et heuresement qu'ils coutent quelques chose sinon l'europe serait convertie en moins de temp qu'il ne faut pour le dire : historiquement il n'a jamais était aisé de convertir "de force" une population. Si on prend l'exemple des protestants de France, seul l'exode de la plupart d'entre eux a permis une "converstion" des province française !

Massassa
22/08/2006, 20h25
:?: Je ne les trouvent pas si chère que ça, et heuresement qu'ils coutent quelques chose sinon l'europe serait convertie en moins de temp qu'il ne faut pour le dire : historiquement il n'a jamais était aisé de convertir "de force" une population. Si on prend l'exemple des protestants de France, seul l'exode de la plupart d'entre eux a permis une "converstion" des province française !

Conversion, conversion ! ;)

Leaz
22/08/2006, 20h42
Ah, merci massassa, justemment je me demander.. :loose:

Mais n'aurait tu pas un site sur la grammaire et l'orthographe française ?

Massassa
22/08/2006, 20h47
Non, du tout... la meilleure arme: le dico ! :hello:

Tovi
22/08/2006, 22h40
A ce moment là il faudrait mieux une sorte d'épuration ethnique, avec expulsion des réfractaires à la vrai foi. En consquence de quoi on perdrait un peu de manpower et d'impots.

Pour l'orthographe : http://www.sdv.fr/orthonet/

Bubu
22/08/2006, 23h20
l'intolérance religieuse pourrait aussi provoquer l'émigration des "hérétiques" vers les colonies (à la Victoria)

Tovi
22/08/2006, 23h30
C'est pour ça que pas mal de concepts de Victorias sont applicables à EUII.

Je pense aussi que le système militaire sera assez proche de HOI, avec des armées composées de différentes unités, généraux etc.