PDA

Voir la version complète : Trilogie de Mars, de K.S. Robinson


Chazam
05/08/2005, 11h17
Chalounet me demandait ailleur si j'étais un adpete de cette trilogie (vu ma signature... dois y'avoir un lien avec sa question à mon avis :lol: ).

Eh bien pas tellement en fait.

C'est plein de détails, l'histoire pourrait presque être probable...

Mais je sais pas, j'accroche pas vraiment. je suis à la moitié du second tome, que je lis dans le train quand je vais voir ma copine dans le Périgord. Mais je préfère lire mon courrier international avant. Et quand j'arrête la lecture, ben je ne ressens pas du tout le besoin de me remplonger dans cette histoire...

Bref, on ne peut pas dire que je sois adepte :lol:

Je lis ces romans (mars la rouge, mars la verte, et enfin mars la bleue si j'ai le courage) avec intérêt, mais sans passion aucune:ouin:

Pourquoi ce manque de passion pour cette trilogie tant portée aux nues parfois??

D'abord, je trouve qu'on a du mal à avoir une notion de temps qui passe dans l'histoire, en particulier depuis le début du second tome.

Ensuite, les personnages sont décrits de telle façon qu'aucun ne semble ressortir du lot, et ils sont nomreux. Ont voit donc s'agiter une fourmillière dont les personnages principaux manquent de charisme : je n'arrive pas à ressentir d'l'émotion à la lecture des drames qui peuvent leur arriver, ce qui est très gênant à mon sens. Et c'est le principal défaut que je ressens.

Enfin, il y a un fond politique omniprésent dans l'histoire, dans le sens où les héros ont de grandes idées (ceux qui veulent faire du terraforming sur mars, ceux qui y sont opposés, ceux qui veulent une sorte d'indépendance par rapport à la terre, l'implication des multinationales etc...), mais j'ai trouvé que ce dernier n'est pas exposé de façon très claire... Je trouve que le roman, très centré sur l'aspect scientifique de la colonisation de Mars, évoque trop l'aspect "géopolitique" sans vouloir s'engager à développer ce dernier comme il faudrait... En fait, l'auteur privilégie la description des états d'âmes des personnages, et je trouve ça lourd (ben oui, parler pendat 10 pages des pulsions de mort de l'une, puis 10 pages sur les amourettes d'une autre, puis les amourettes d'un autre, etc etc... :ouin: ) Du coup, ça me parrait trop bancal :(

Enfin voilà quoi. C'est intéressant, mais ça manque d'unité. c'est plein de petites vies qui s'agitent, mais ça ne forme pas un vrai "écosystème" humain, c'est à la fois très précis (sur la vie des héros) et trop vague (sur la géopolitique de Mars).

En fait, si je lis quand même cette trilogie, c'est que j'ai acheté les deux premiers tomes... si à la fin du second je ne ressens pas plus d'émotion, ben je ne lirai sans doute pas le dernier. :ouin:

(en fait, j'aime pas quoi :lol: )

Chal
05/08/2005, 12h02
Effectivement Chaz, je suis un peu plus réservé sur mon jugement que tu peux l'être, mais il est vrai qu'après la mort de John Boone, le côté attachement des personnages retombe un peu, et moi aussi j'ai été un peu plus distant après cela.



Néanmoins, les idées politiques et écologiques qu'il essaye de poser dans cette trilogie me semble bonne à explorer dans le future, le petit coté prédictif sur le devenir de la terre et ces répercussions sur la civilisation ma vraiment intéressé.



Bref, à lire tout de même malgré ces petits défauts.

Lafrite
05/08/2005, 12h44
Bref, à lire tout de même malgré ces petits défauts.

Ben c'est simple, à ce niveau d'anticipation là y'a pas de concurrence ;)

J'ai lu les 3 briques il y'a 4 ans, j'avais bien aimé malgré quelques longueurs. L'aspect sociétal et politique m'avait plus plu que les amourettes.

Les clivages décrit m'avaient d'ailleurs fait réinstaller Alpha Centauri :chicos:

Une des forces du Livre c'est donner vie à la carte martienne, de nombreux lieux décrits étant situables.

Un bon souvenir, j'aurais plaisir à les relire un de ces 4.

jmlo
05/08/2005, 12h51
Mouais enfin ses idées géopolitique c'est plus " se serai bien si c'était mieux" qu'autre chose... (pas trop réaliste il me semble)

Chazam a fait un bon présentation : Le seule truc réussi de cette trilogie c'est la description de la "terraformation" de Mars : ça m'as fait lire les 3 tomes.

Terminus Est
05/08/2005, 13h08
Oui, j'avoue que, même si je tire mon chapeau à Robinson pour le boulot accompli, j'ai moi aussi trouvé le premier tome bien meilleur ... après j'arrêtais, je recommencais etc. sans arrêt.

Mais je trouve que ça vaut vraiment le coup quand même, malgré ses défauts ... en tous cas, ça m'a fait découvrir un auteur intéressant, que je relirais bien.

Chazam
05/08/2005, 13h24
Oui, si je lis les tomes en ma possession, c'est uniquement pour l'intérêt scientifique, puisque tout est basé sur des projections de théories et hypothèses réelles.Seulement les personnages sont lourdingues (enfin, leur traitement par l'auteur) surtout après la mort de john Boone en effet... moi, j'aurais préféré que l'auteur s'appesantisse sur la géopolitique et la stratégie des différents camps, qui restent trop floues à mon goût. On n'a que les grandes lignes...

A côté de ça, on a des pages et des pages sur les questionnements et les espoirs de personnages qui restent malgré tout peu attachants.

Bref, je lis je lis... mais je ne relirai sans doute jamais ces trois tomes. (d'ailleurs le 3ème tome, je l'achèterai d'occase, sûrement pas neuf, ou je me le ferai prêter, car malgré la quantité de pages, payer 10-11 euros pour un de ces bouquins, je me retrouve déçu par ma dépense).