PDA

Voir la version complète : Les mots que vous trouvez désuets

Schnick
23/01/2006, 10h48
Pour rebondir un peu sur le sujet d'Ar et la disparition de certains termes, il existe un certain snobisme a utilisé d'anciens termes, ou simplement la satisfaction du mot qui claque dans la bouche...

Je ne parle pas ici de vocabulaire spécifique à une profession mais de termes qui étaient d'usage courant à une autre époque que vous aimez pourtant utiliser...

Voici donc quelques mots que j'utilise encore et que j'ai l'impression d'être le seul à utiliser.

Par exemple :

- Saperlipopette
- désuet :mrgreen:
- entourloupe

Massassa
23/01/2006, 10h59
Saperlipopette ? Ca se dit beaucoup plus en Belgique qu'en France ;) !

quelques mots qui me viennent à l'esprit:
Nonobstant
Ester (du droit, beurk)
surseoir

Cypho51
23/01/2006, 11h30
Moi une expression que j'entend plus souvent mais que j'aime bien dire à la place de "m...e": Crotte de biche (ou bique)

style
23/01/2006, 11h33
Moi c'est plutôt nonante dans la bouche des journalistes.

Schnick
23/01/2006, 11h43
Moi c'est plutôt nonante dans la bouche des journalistes.

T'aimes bien provoquer hein :mrgreen:

Nonante n'est pas désuet, c'est simplement un signe de culture ;)

Chazam
23/01/2006, 11h59
Tuot le monde le dit en Belgique non?

Cypho51
23/01/2006, 12h01
Ben oui... à propos, pourquoi soixante vous le dites pas cinquante-dix??? ;)

Chazam
23/01/2006, 12h09
Ben on se demande... parce que ce ne serait pas assez compliqué peut-être... ;) vaut mieux un mix histoire de bien embrouiller les étrangers qui essayent d'apprendre la langue française de France :mrgreen:

La règle belge est bien plus logique. :hello:

Schnick
23/01/2006, 12h11
Merci de revenir au sujet du topic :hello:

curTis newTon
23/01/2006, 12h24
J'utilise un mot de vieille persone quand, pour parler d'un gilet, je dis un "cardigan".

Cypho51
23/01/2006, 12h27
Cardigan je l'entend parfois pour des vetements mais prononcé à l'anglaise.
Serait-ce une marque? faudra que je vérifie

Gilou
23/01/2006, 12h46
Cardigan je l'entend parfois pour des vetements mais prononcé à l'anglaise.
Serait-ce une marque? faudra que je vérifie
Non cela existe encore, c'est un pull bouttoné devant !

Moi les mots que j'utilise encore mais qui sont désuets pour d'autre sont:

Vélocypède
Motocyclette
Automobile
Fatalitasse
Quenouille
Gueu
Triste Sire.
malotru
Octante ou huitante (80)

PS: Pour le nonante, septante, en suisse cela se dit aussi

yboompook
23/01/2006, 13h45
je doit avouez que je trouve peu de mot desuet ! p-t car il sont plus utilisé en bretagne qu'autre part ? ou alors parce que mes parent les utilise bcp ainsi que mes copain ?

comme cardigan, motocyclette, autombile, gueu ...

apres il y a des exepression que j'utilise bcp mais des mot je vois pas a part les heu ... OUais ect...

ar sparfell
23/01/2006, 14h48
intéressant comme sujet mon schnickounet :hello: :)

moi comme "gros mot" désuet, j'aime bien misérivorde.....ou rpout , dans un autre style .....les deux c'est la grande clase : tu fais tomber ton bic : "miséricorde!!" .tout le monde te regarde bizarre :chicos: ....et avec prout aussi :chicos:

j'aime bien "florilège", qui n'ets pas désuet, mais très utile et très beau. :chicos:

sinon, j'aime bien me la peter grave en employant les subjonctifs imparfaits devant desm ot d'argots . exemple : " je lui ai prété on livre, et il s'en ai fallu de peu qu'il me le rendît naze" :chicos:

Chazam
23/01/2006, 15h27
Je traduis... :mrgreen:

intéressant comme sujet mon schnickounet :hello: :)

moi comme "gros mot" désuet, j'aime bien miséri(v)corde.....ou (r)prout , dans un autre style .....les deux c'est la grande classe : tu fais tomber ton bic : "miséricorde!!" .tout le monde te regarde bizarre :chicos: ....et avec prout aussi :chicos:

j'aime bien "florilège", qui n'ets pas désuet, mais très utile et très beau. :chicos:

sinon, j'aime bien me la peter grave en employant les subjonctifs imparfaits devant desm ot (là je ne sais comme traduire sans tout dénaturer :lol: ) d'argots . exemple : " je lui ai prété (o)un livre, et il s'en (ai) est fallu de peu qu'il me le rendît naze" :chicos:

Pas toujours facile le sparfellien en caractère "fautedefrappe". :lol:

Capitaine Goranson
25/01/2006, 19h28
J'adore dire "Diantre" a tout bout de champ surtout avec des mots argotiques comme Arounet :lol:

"Diantre j'ai foiré grave mon TD" :p:

ric novice
25/01/2006, 20h40
la phrase qui me revient souvent, c'est :

"mine de rien"

et mine de rien, je l'utilise bcp cette phrase :p:

Dandy
25/01/2006, 21h05
Rédibitoire
Gueu
Prolo (de prolétaire...:chicos:)
Damed